Dernier dossier
mis en ligne

Dernier document
du PCF(MLM)

Dernier document
mis en ligne

Présentation

Front et Démocratie Populaires

sandales compensees karston labius camel

 

 

1. La planète Terre est une Biosphère qui, au travers d'un intense développement de la vie bactériologique permettant des combinaisons organiques, aboutit à la constitution et au développement d'êtres vivants toujours plus complexes.

2. C'est au moyen de l'agriculture et de l'élevage que l'humanité a historiquement établi un nouveau rapport à la nature. On passe des tribus aux peuples, puis aux empires, dans une antiquité marquée par l'esclavagisme comme mode de production.

3. Le christianisme a marqué le soulèvement contre l'esclavage, permettant l'instauration de la féodalité, alors que le monde islamique a recueilli la philosophie grecque et permis le prolongement du matérialisme. C'est le Moyen-Âge.

4. Le commerce et l'accumulation primitive du capital, associés au progrès technique, permettent à la bourgeoisie de faire son irruption historique par les villes, à travers des révoltes anti-cléricales et un intellectualisme pro-scientifique.

5. La France apparaît comme nation à travers un processus contradictoire au Moyen-Âge, jusqu'à l'établissement d'un marché national au moyen d'une royauté centralisée au XVIe siècle empruntant tant à l'humanisme qu'à la Renaissance, oscillant entre catholicisme et protestantisme.

6. Le XVIIe siècle est le grand siècle français, avec l'affirmation de la nation française et l'établissement de ses mentalités et de ses mœurs par l'intermédiaire d'une monarchie absolue s'appuyant sur l’aristocratie, mais également la bourgeoisie. C'est le moment de l'émergence du portraitisme français, par la photographie des caractères.

7. La révolution française est l'aboutissement de la contradiction révolutionnaire dont le pôle positif a été portée par les Lumières. Ce mouvement irradie par ailleurs toute l'Europe, jusque relativement tardivement en comparaison avec la France.

8. L'apparition du prolétariat et son renforcement font subir au matérialisme un saut qualitatif. Le matérialisme dialectique connaît alors sa première étape : le marxisme, ainsi que sa première forme d'organisation : la social-démocratie, en Allemagne et en Autriche.

9. La France du XIXe siècle est marquée par le triomphe final de la bourgeoisie en 1848 et le développement sans freins du capitalisme, même s'il  y a une émergence du mouvement ouvrier et une certaine tentative d'affirmation du réalisme.

10. Le prolétariat russe produit à la fois Lénine et le parti Bolchevik, donnant naissance à l'Union Soviétique et au léninisme, seconde étape du matérialisme dialectique.

11. Le développement du capitalisme s'est accompagné de la formation d'empires coloniaux, engendrant un partage du monde aux conséquences mondiales, jusqu'à la guerre impérialiste de repartage.

12. Le fascisme est un régime politique apparaissant comme dictature de la partie la plus agressive de la bourgeoisie, à la fois dans une réponse au risque de révolution et comme expression de la tendance à la guerre. L'antifascisme y répond comme Front démocratique à l'appel des communistes.

13. La France est un pays où le mouvement ouvrier a répondu à l'appel du léninisme, mais le mouvement ouvrier ne parvient qu'à construire un Parti Communiste avec une base idéologique surtout syndicaliste-révolutionnaire.

14. La France du XXe siècle reste profondément marqué par son empire colonial, la cogestion des rapports sociaux et la mise en place du régime gaulliste avec la 5e République.

15. Le développement du capitalisme a charrié avec lui un nombre significatif d'idéologies, de modes de vie, qui reflètent ou expriment le relativisme, la décadence, le nihilisme. Mais il provoque également une modification destructrice de la planète.

16. La révolution chinoise a pris le relais du communisme, alors que l'URSS devient social-impérialiste. C'est l'émergence du maoïsme, troisième étape du marxisme.

17. Les années 1960-1980 sont marquées par une vague révolutionnaire très importante dans le monde.

18. Alors que la Chine bascule elle-même dans le révisionnisme, le principe de pensée-guide – la ligne directrice de la révolution dans chaque pays – est formulé dans le cadre du maoïsme.